Historique

Inaction des représentants politique - Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour la Coalition avenir Québec (CAQ)

8 mai 2023

Rencontres citoyennes

3 mai 2023

Organisées par différents groupes citoyens (Revimat, ARET, Mères au front) et en présence de personnes et d’organismes ressources, ces rencontres visent à informer et soutenir les citoyennes et citoyens préoccupés par les émissions atmosphériques et la création d’une zone tampon dans le quartier Notre-Dame.

Polluer à bon prix au Québec

Mai 2023

Pénurie de logements à Rouyn-Noranda et création d’une Zone Tampon

Avril 2023

Richesse patrimoniale - Destruction d’un quartier historique pour créer une zone tampon

16 avril 2023

« Dimanche après-midi, plus d’une centaine de citoyens se sont réunis dans les rues du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, afin de souligner l’importance historique et culturelle de ce secteur, qui sera en partie racheté et démoli par la Fonderie Horne en vue d’y installer une zone tampon. »

Source : Forcés de déménager en raison de la Fonderie Horne: ils déplorent d’avoir été informés les derniers (Agence QMI - Journal de Québec - 7 avril 2023)

Le documentaire Notre-Dame-de-l’Arsenic disponible sur tou.tv

15 avril 2023

Le documentaire Notre-Dame-de-l’Arsenic des réalisateurs Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon s’intéresse à la mobilisation des citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda qui s'est organisée suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l'air.

Pour visionner le documentaire sur tou.tv :ici.tou.tv/notre-dame-de-l-arsenic

À lire : Notre-Dame-de-l'Arsenic - La mobilisation citoyenne face aux émissions toxiques d’une multinationale (Radio-Canada - 15 avril 2023)

Parution du livre Arsenic mon amour de Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau aux éditions du Quartz

23 janvier 2023

Arsenic mon amour, c’est un dialogue engagé, enraciné dans une « actualité » vieille de plus de 40 ans. Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau, deux jeunes citoyen.nes de Rouyn-Noranda, décident de ne pas se fermer la gueule, malgré la loi du silence et de la company qui pèse sur la ville. Ils arrivent, à force d’humanité et de rigueur, à nuancer le rapport trouble qu’ils entretiennent avec la fonderie, ce monstre de ferraille et d’argent qui trône chez eux en roi et maître.

Pour en savoir plus : www.editionsduquartz.com/produit/arsenic-mon-amour

Pour acheter le livre en ligne : www.leslibraires.ca/livres/arsenic-mon-amour-jean-lou-david-9782924031537.html

Poussières d’arsenic emportées par le vent

mars, avril, mai 2023

Neige souillée par des contaminants

Source : Guy Trudel (2023). Reproduite avec la permission de l’auteur.

Annonce de la création d'une Zone Tampon

22 mars 2023

Environ 200 ménages devront être relocalisés.

Contamination - Concentré de cuivre

7 mars 2023

Comme lors du dévoilement de l’étude de biosurveillance, la responsabilité semble incomber aux citoyennes et citoyens de se protéger contre les contaminants.

Neige souillée par des contaminants

Source : Guy Trudel (2023). Reproduite avec la permission de l’auteur.

Bye Bye 2022 – La nouvelle image de la Fonderie Horne

31 décembre 2022

Le sketch présenté au Bye Bye 2022 fait rire jaune les citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda.

Quitter Rouyn-Noranda - Lettre ouverte de Rouyn-Noranda, faut qu’on se parle! publiée par le journal Le Devoir

29 septembre 2022

126 signataires, principalement de nouveaux arrivants ayant choisi de s'établir à Rouyn-Noranda réfléchissent à quitter la région si le respect des normes n'était pas atteint.

«Finalement, force est de constater qu’aucun dénominateur commun n’est envisageable pour comparer ce à quoi nous nous sommes exposés en faisant le choix de nous établir à Rouyn-Noranda. Nous nous sommes expatriés avec le sentiment que, malgré ces cheminées en pleine ville, nous demeurions au sein d’une société démocratique qui tenait compte de l’opinion des citoyens et qu’il existait des normes environnementales et industrielles, des normes pour protéger la santé.

Ce que nous constatons maintenant, par les différents discours de chiffres et de normes, c’est que, malgré ceux-ci, les améliorations n’ont de toute évidence pas évolué au même rythme que la science. Alors, pour toutes ces raisons, nous envisageons de quitter la ville et sa région immédiate si les choses ne changent pas rapidement. Une telle décision serait déchirante et serait vécue comme une rupture.»

(Willis et al., 2022, paragr. 6-7)

Manifestation pour le climat et contre l’arsenic à Rouyn-Noranda

23 septembre 2022

Organisée par le comité ARET, Mères au front, le REPAT et la Planète s'invite au parlement, cette manifestation a réunit 900 personnes qui ont marchées dans les rues pour demander le respect de la norme québécoise d'émission d'arsenic. Les citoyennes et citoyens se sont arrêtés sur la rue Principale pour écouter Richard Desjardins adresser un message au public sur Glencore et le gouvernement du Québec.

Manifestation pour le climat et contre l’arsenic à Rouyn-Noranda(Émilie Parent-Bouchard – Agence QMI – TVA nouvelles)

Avis du comité ARET sur l'allègement de la norme sur le nickel

9 février 2022

«Nous sommes étonnés de la superficialité de ce document. Les erreurs de données, la redondance des projets, le manque de précision concernant le point de départ (100 ou 200 ng/m³) pour extrapoler la baisse en arsenic ainsi que la mise en contexte du Plan de la Fonderie face à la problématique de la concentration de l’air ambiant en arsenic sont décevantes.» (p.37)

«Nous notons que le respect de la norme de 3 ng/m³ brille par son absence.[...] La fonderie baisse les bras depuis le début des interpellations du comité ARET-RN et se rabat sur le respect de l’attestation d’assainissement.» (p.37)

« Cette fois-ci, la fonderie a passé une limite qu’elle n’avait jamais faite avant. Elle met en doute l’étude de biosurveillance de 2018 de la DSP-AT et la pertinence des recommandations. Elle conteste les effets des sols contaminés sur la santé des enfants et milite contre l’étude de la DSP-AT en finançant un soustraitant. Elle met en doute le seuil québécois en arsenic et sème le doute en utilisant de l’argumentaire démagogique.» (p.37)

«Aucune des solutions proposées n’adresse la problématique des concentrés complexes qui sont la source majeure de l’arsenic dans l’air ambiant.» (p.37)

Avis du comité ARET sur le Plan d’action pour la réduction des émissions atmosphériques - Mesures supplémentaires à court et à moyen terme visant à réduire l’exposition à l’arsenic pour les résidents du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda

Horacio Arruda a empêché la diffusion de données sur le cancer à Rouyn-Noranda

Août 2019

«Figurant dans le rapport de biosurveillance de 2019 et destinées à être présentées à la population, des données sur les cas de cancer du poumon à Rouyn-Noranda ont été retirées à la dernière minute, à la demande du directeur national de santé publique à l'époque, Horacio Arruda.»

Article : Horacio Arruda a empêché la diffusion de données sur le cancer à Rouyn-Noranda (Jean-Marc Belzile - Radio-Canada)

Soirée organisée par le comité ARET

Août 2019

Présentation du film Noranda (Abitibi Blue Print – 1984) en présence des réalisateurs Robert Monderie et Daniel Corvec ainsi que de Richard Desjardins.

Manifestation pour dénoncer la pollution à Rouyn-Noranda

20 décembre 1989

Le Bureau d'étude sur les substances toxiques constatait un niveau d'exposition plus élevé pour le plomb, l'arsenic et le cadmium, surtout dans le quartier Notre-Dame, mais aussi dans tout le milieu urbain. Il mentionnait un risque réel pour les jeunes enfants et la nécessité de poursuivre une étude plus extensive.

Source : Rivard, J. (2021, décembre). 20 décembre 1989 - Démarrage de l'usine d'acide sulfurique de la Fonderie Horne. La Société d'histoire de Rouyn-Noranda. http://shrn.ca/des-jours-qui-ont-fait-rouyn-noranda/20-decembre-1989-demarrage-de-lusine-dacide-sulfurique-de-la-fonderie-horne